Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fée dans mes tiroirs
22 juillet 2006

je respire en bleu...

On continue dans le bleu ! pour celles qui n'aime pas cette couleur et bien faites comme si c'était vert bleu ....

J'ai fait un deuxième coeur en appliqué toujours, mais appliqué dit " celtique " enfin c'est comme ça que je le nomme même si le motif n'est pas vraiment celte....

Il faut d'abord fabriquer du biais dans le tissu choisi

biaisbiais1A l'aide de cutter rotatif et de la plaque de coupe, j'ai découpé mes rubans en biais de la largeur désirée...il faut avoir coupé  d'abord le tissu en biais à un angle de 45° pour que le biais soit en biais sinon ce n'est pas du biais...je ne biaise pas avec les explications, vous avez remarqué ?

et Dieu merci, je ne suis pas dyslexique...

outilferOn enfile ensuite le biais dans un biaiseur puis on repasse au fur et à mesure qu'on tire sur l'engin ...

Si je ne suis pas dyslexique à l'écriture, j'espère que vous ne l'êtes pas à la lecture ....

On applique ensuite ce biais en suivant le motif dessiné sur le tissu de fond

P7190056

On entrelace les 2 biais en alternant la position une fois dessus, une fois dessous ....

P7190061... en laissant une ouverture P7190065

ça a l'air simple non ?

ça ne l'est pas du tout !!!

On doit appliquer d'abord les courbes intérieures avant les courbes extérieures...

On ne peux pas coudre les 2 côtés du biais en même temps, il faut donc faire un côté puis l'autre tout en respectant l'histoire des courbes ...

Il faut faire les  raccords des biais -il n'y a jamais assez long pour faire tout le tour sans un raccord - en dessous du biais qui est dessus ....

RESULTAT : j'ai réussi à me gourrer quand même !!!
vous voyez l'erreur ?

atelier_bleu_coeur_2

Pour finir, voici les paroles d'une chanson pleine d'humour que chantait ma prof de couture au lycée ( eh oui, j'ai pris l'option couture au bac et ça m'a rapporté un peu de points...)

Marie-Paule Belle
LA BIAISEUSE
P. Marinier - L. Lelièvre - P. Marinier


Je suis biaiseuse chez Paquin
Pour mon métier j'ai le béguin
Les veillées c'est tout mon bonheur
Je suis pas pour la journée d'huit heures
Et le travail de nuit me fait pas peur
Avec ardeur avec entrain
Je biaise du soir au matin
Quand mes parents me voient pas rentrer
Y disent y'a pas à s'inquiéter
Elle est encore en train de biaiser

Dans les grandes maisons de couture
Y'en a qui sont trottins
Y'a des vendeuses et par nature
Y'en a qui sont mannequins
Y'en a qui font des corsages
D'autres qui font des surjets
Moi Mesdames Messieurs mon ouvrage
C'est de faire des robes en biais
Pour bien biaiser une robe ma fois
Y'en a pas deux, pas deux comme moi

Je vais m'établir bien vite
Me marier quel bonheur
Avec un garçon plein de mérite
Qu'y est ouvrier plisseur
Pour nous installer à l'aise
Comme n'avons pas le sou
Je biaiserai d'abord sur une chaise
Et lui plissera tout de bout
L'essentiel c'est qu'y ait pas de retard
Qu'on dise pas que je biaise en canard

Je suis biaiseuse chez Paquin
Pour mon métier j'ai le béguin
C'est ça qui sera gentil ma foi
On fera tout l'ouvrage chez soi
En s'entraidant comme chacun le doit
Avec ardeur avec entrain
On se partagera le turbin
Afin de ne pas nous esquinter
Lorsque j'aurai fini de biaiser
C'est lui qui se mettra à plisser

Publicité
Commentaires
P
c'est sympa comme tout ton truc !!! je ne connaissais pas du tout les biaiseurs...pratique et merci pour les explications !
M
C'est sans biaiserque j'affirme : C'est biaisement beau.<br /> je me suis essayer , il y a quelques annees à faire un motif " celtic" et c'est un sac de noeud que je reprendrai un jour . <br /> bonne apres-midi<br /> michele
F
super beau !!! mais quelle érreur ?????
B
erreur ou pas c'est bien trop beau à admirer et pas dans mes compétences à critiquer...alors bravo...ce ceour est tout à fait dans ton esprit ..un peu trop compliqué pour moi...je ne savais même pas que ça existait biaiseuse
G
pas vu d'erreur non plus !, ahhhh Marie Paule belle, sympa ses chansons
Derniers commentaires
Publicité
Publicité