28 juillet 2006
Je coupe et je colle ...
Vous l'avez peut-être remarqué, en ce moment je tripatouille plus le tissu que la toile à broder....des élans créateurs ! enfin, créateurs, faut le dire vite, c'est surtout grâce à " l'atelier bleu " de Pascale que je me plonge avec délectation dans les tissus, les fils à coudre et la vliesofix sur ce coup-là !
Vos connaissez la vliesofix ? non ? c'est de la vliesline thermocollante mais double face, ça se présente en feuille ou en rouleau. Il y a un côté " papier " et un côté rugueux...
Bon, c'est pas terrible sur la photo mais c'est super pratique ! par exemple :
j'ai dessiné mon motif sur le tissu à l'aide d'un feutre effaçable. Je pose l'envers de mon tissu sur le côté rugueux du vliesofix en centrant bien mon dessin puis je recouvre le tout avec du papier sulfurisé sinon le fer risque de rester collé tel un insecte sur du papier tue-mouches...
Je repasse sans vapeur à une température adaptée au tissu
sur l'envers du tissu, j'ai donc un papier collé que je ne retire surtout pas !
Je découpe les contours aux ciseaux ou même au cutter pour les petits jours, avec le papier en dessous, rien à craindre, il rigidifie l'ensemble puis je retire le papier ...
Je positionne le motif sur le tissu de fond, j'ajoute la feuille de papier sulfurisé pour les mêmes raisons qu'auparavant et je pose le fer sur le tout sans trop insister surtout ! une chaleur excessive fait changer le tissu de couleur !
Maintenant, les finitions ! Pour ne pas garder cet aspect " brut " sur les bords, j'ai fait un feston tout autour et dans le motif.
L'astuce du jour : 2 aiguilles !
Non, je ne me suis pas fait pousser un bras supplémentaire cette nuit, j'utilise 2 aiguilles pour éviter les raccords inesthétiques sur le feston, voilà comment :
Je démarre mon feston en piquant sur et non pas sous le tissu, comme si je continuais un feston commencé depuis quelques points, je garde un bon bout de fil sous l'aiguille parce qu'il faudra le ré-enfiler plus tard et je continue mon feston normalement...
Quand je suis à la fin de mon aiguillée n°1, j'utilise l'autre aiguille enfilée ...Je cale le fil de l'aiguille n°2 sous les points déjà fait et je sors en bas du feston
puis je pique l'aiguille n°1 en haut sans oublier de faire une boucle autour de l'aiguille qui sort ...
......et je tire chaque aiguille de chaque côté de la toile...je fais un point ou deux ...
et j'arrête le fil qui est dessous ...
Quand je suis de retour au point de départ - vous me suivez toujours ? - j'utilise la même technique pour cacher le raccord :
je pique l'aiguille de gauche en haut du feston, comme si je faisais un autre point, mais je ne sors pas en bas ! j'enfile le bout de fil qu'on avait gardé dessus au départ et je pique l'aiguille dans la boucle qui s'est formée à gauche. Les deux aiguilles vont vers le dessous, j'équilibre le point et j'arrête mes fils .
J'utilise essentiellement cette technique pour l' hardanger, ainsi, le feston est parfait, rien ne dépasse ...
Vous ai-je déjà dit que j'étais une ch...se en plus d'être obsessionnelle ? je n'aime pas l'à-peu-près, j'ai d'ailleurs défait ma bétise sur le coeur en celtique et j'ai tout remis d'aplomb ...
Mais pour l'instant .....
Commentaires
le vliesofix je connaissais de nom, j'ai vu sur des blogs que c'était très utile pour customiser ses vieux tee-shirts.....
mais les explications sur le point de feston sans raccord....ouille....tu n'auras pas assez des vacances pour que je comprenne je crois)) ( c'est surement très simple quand on le fait en live... )
je commence par où moi ???
D'abord par la viseline double face, je connais depuis peu mais pas encore utilisé ! Merci pour les explications avec le papier sulfurisé, ça me servira bien un jour, c'est sûr !
Quant à ton histoire avec les deux aiguilles, j'ai pas bien compris non plus mais en essayant, cela devrait êtr eplus concluant !
Je me doutais que tu déferais ton coeur celtique ... bonne journée !!Je note tout pour être prête le jour où...j'en aurais besoin. C'est vraiment un bon truc le coup des deux aiguillées pour "cacher la misère", comme dit ma maman, mais ais-je bien tout saisi, là est la question, faudrait voir en application...un jour, peut-être, ...ou peut-être une nuit (comme dans la chançon) Ca a l'air d'être efficace pour toi en tout cas..
Ah ben vive l'atelier bleu !! car j'apprends vraiment beaucoup moi aussi grâce à vous toutes et grâce à toi...connaissait pas ce truc de vliesofix, tu achètes cela où ??? en fait, j'en cherchais depuis longtemps mais je m'taias dit que cela n'existait pas sinon le fer serait resté collé mais évidemment avec du papier sulfurisé, voilà la solution...tu es extra...je me demande vraiment si on n'est pas nées sous la même étoile...bisous
Hou lala c'est splendide !!! moi aussi je me suis inscrite à l'atelier bleue... mais je n'ai pas trop le temps (je bosse à plein temps, mais petu-être toi aussi !)je ne sais pas si je vais pas annuler mon inscription. Et puis quand je voie les belles choses que tu fais !!! En tout cas merci pour ces précieuses explications que je vais m'empresser de conserver !
AmicalementSuper joli, j'ai fait un copier-coller dans mon cerveau, car l'impression fonctionne pas toujours. Je vais pouvoir relire tranquillement ton explication pour essayer de faire, pas aussi bien mais tout au moins j'aurai essayé.
En attendant c'est super beau. Je m'aperçoie que je ne suis pas toute seule à ne pas toujours comprendre du premier coup, c'est rassurant.
Bravo, continue.
Depuis le temps que je cherche un tuto comme ça!
Dis moi ou trouves-tu le thermocollant double face car j'en cherche mais impossible à trouver! Merci