Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fée dans mes tiroirs
9 mars 2006

Journée de la femme ....

Oui, mais journée qui tombe un mercredi...

" Rien n'est plus beau que les mains d'une femme dans la farine..." disait Nougaro, et bien moi, en cette journée particulière, j'y ai mis les mains de mon fiston

p3070004il nous a fait un joli petit pain de campagne tout rond

p3080006Bon, c'est une préparation toute fait, je n'ai pas ( encore ) de MAP, déjà que je me bats avec la yaourtière, mais ça ne devrait plus durer grâce aux recherches et aux explications de la géniale Angedutigre !!!





A part ça, j'ai commencé la pochette à bijoux de chez " un point c'est tout ", version hardanger, photos demain, et j'ai bricolé une des petites plaques de bois pour en faire un dérivé très, très lointain d'un Hornbook.

p3080008

Très lointain, en effet...les hornbooks était de petites plaques de bois recouvertes d'un papier ou parchemin sur lesquels étaient écrits l'alphabet, des syllabes et un extrait de la Bible. Ils étaient destinés aux enfants qui apprenaient à lire grâce à eux. Ces plaques étaient petites 6cm/9cm environ et étaient recouverte d'une couche de corne de vache qui, après cuisson et préparation bien spéciale, donnait une sorte de feuille transparente et imperméable, d'où le nom...

Voici un exemplaire

hornbook_203Elle était aussi munie d'une poignée et percée d'un trou pour accueillir un lacet, ainsi, les enfants les portaient autour du cou ou à la ceinture et les avaient donc toujours sous la main!!!





Finalement, mon exemplaire est très lointain des véritables hornbooks, mais ça m'a fait plaisir et c'est ça le principal.

Publicité
Commentaires
A
MMMM !!! Comme ça me donne envie ce bon pain ! tu as de la chance que ton fils mette la main à la patte , bravo ! Tout est très migon, une création que je découvre moi aussi, pour la première fois. c'est bien sympa !<br /> <br /> aji
P
Le pain était délicieux, trop même, on en mange plus..<br /> <br /> Les hornbooks ont été créés par les colons aux Etats-Unis, c'est dire si ce n'est pas récent. Mes dimensions me semblent quan même un peu juste mais de façon traditionnelle, ils mesuraient 2.5 à 3'' sur 3.5 à 7'' en mesure anglo-saxone ce qui donne en cm à peu près 6 à 7cm sur 9 à 18cm, si mes calculs sont bons...
B
Merci pour ce mini reportage sur ces plaques je ne connaissais pas du tout c'est de quelle origine amish?<br /> C'est important de se faire plaisir et tu as bien raison de le faire à ta manière.<br /> Du coup j'ai faim en voyant ce bon pain et pourtant je sors de table...<br /> Bonne journée
A
de faire un ouvrage personnalisé plutôt que le même que tout le monde....moi je trouve ça super de partir d'une idée et d'être assez créative pour en tirer autre chose....
L
j adore ta journée de la femme et je suis sûre que le pain était délicieux<br /> <br /> bises ;)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité