Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fée dans mes tiroirs
3 mars 2007

Quelques petits bonds ...

J'ai fait comme tout le monde, j'ai regardé dans le rétroviseur, de 5 en 5 années ...

1962

je suis en pleine préparation ... conçue en Afrique mais née en France l'année suivante, c'est l'inverse pour ma soeur ...

1967

Je n'ai que 4 ans et j'ai déjà vécu ( subi ? ) 5 déménagements  ... Nous habitons dans la Nièvre, autour de Nevers, mais où exactement ?

moi

1972

Nous en sommes à 7 déménagements, j'ai 9 ans et je dois certainement profiter pleinement de mon enfance ... en réalité, je ne me souviens pas tellement de cette période, l'enfance m'ayant paru une période d'une longueur incommensurable .... il me tardait déjà d'être grande .... je sais que je bricole déjà des bouts de tissus, de laine, de carton .... à l'école, nous faisons des carrés de toile brodés, du genre échantillon, en rouge sur blanc ... je ramasse les chutes de tissus laissées par ma maman, couturière, pour en faire des vêtements pour ma poupée ...

1977

Là, ça a commencé à devenir intéressant ! nous habitons toujours au même endroit, c'est surprenant !
Je suis en 3ème et nous passons tous nos mercredis après-midi à faire des boums !

482227

Pas d'inquiétude pour le BEPC, on ne le passe plus cette année là, on le donne !

1982

Année bien remplie !!!

les premiers jours de cette année commencent sous le ciel africain ... j'ai abandonné ma classe de terminale pendant une quinzaine de jours pour aller, grâce à un organisme de jumelage, faire des photos en Haute-Volta ( Burkina Fasso maintenant ...) Et ce fut un grand choc !

Choc thermique d'abord ! partis de Lyon un 26 décembre par moins 2 °, nous avons atterri à Ouagadougou vers 17 H par 36° à l'ombre, un pull en laine vierge et un blouson de plumes sur le dos ... j'ai crû mourir sur le tarmac !!!

Choc visuel ensuite ! en sortant de l'aéroport, tout était tellement surprenant partout où se posait mon regard ! je n'avais jamais vu autant de vélomoteurs réunis au même endroit, pas de route bien tracée, une fourmilière de gens tous tellement souriants, des groupes d'enfants qui s'accrochent à nous pour obtenir quelques pièces jaunes, des voitures datant d'un autre temps ...

800px_Ouagadougou_place_nations_unies
photo Wikipedia

Choc des cultures ... j'ai découvert un peuple tellement généreux ! nous n'avons passé que quelques heures dans la capitale, puis nous sommes partis à des kilomètres, loin de tout, dans des coins où les enfants n'avaient jamais vu de blancs, à plus forte raison avec une chevelure comme la mienne .... j'avais continuellement une meute de gosses derrière moi, tendant la main mais n'osant toucher mes cheveux ... j'ai vécu là-bas des moments inoubliables ... comme ce jour où nous étions passés le matin dans un village perdu pour aller au bord de la Volta Noire et où au retour, le soir tard, tous les habitants du village nous attendaient, au bord de la piste, sur au moins 3 km, car ils savaient que nous ne pouvions faire autrement que passer par là et ils tenaient à nous saluer et à nous inviter à manger .... nous avons dû faire les derniers kilomètres à pied en serrant toutes les mains qui se tendaient vers nous ... ils voulaient simplement nous voir et nous toucher ....
Pour chaque village traversé, le rituel était le même, partage de l'eau dans une simple calebasse et partage de la nourriture ... eux qui ne mangeaient pas à leur faim tous les jours nous offraient de la viande en signe d'amitié ... refuser eût été un affront, nous ne pouvions faire autre chose que d'accepter ...
Ces quelques jours sont restés l'un des plus grands moments de ma vie ... nous avons fait près de 1700 photos et je n'en possède aucune ... le propriétaire du matériel ne fait plus partie de ma vie ...

~~~~~~~

Cette année-là, j'ai aussi passé ( et eu ) mon bac D, j'ai fait ma première expérience d'animatrice en centre de vacances pour enfants handicapés avec l'APF, suivies d'autres comme animatrice ou aide-infirmière puis je suis entrée en fac de psychomotricité à Toulouse . Là aussi, ce fut un choc ! lâchée dans cette grande ville que je ne connaissais pas du tout, à 500 km de toutes les personnes que je connaissais ... mais une belle expérience d'apprentissage de l'autonomie ...

800px_Toulouse4ks9

1987

3 déménagements plus tard, j'ai mon diplôme d'infirmière en poche depuis à peine un an et je travaille déjà de nuit, à Niort ! j'aimais bien cette ville, calme, proche de La Rochelle où réside l'homme qui fait toujours partie de ma vie ...

fra079

Je tricote ( beaucoup ! ), je fais du crochet ( de temps en temps ) et je brode ( très peu ...) ... je peins quelques aquarelles qui sont loin d'être inoubliables ...

Là est née ma fille, 2 ans plus tard ...

1992

J'en suis à mon 13 ème déménagement ... J'ai décidé de me remettre au travail, après presque 3 ans d'inactivité professionnelle et je demande à travailler de nuit de temps en temps à l'hôpital du coin ... on me fait un contrat à temps plein presque tout de suite ...

mini_infirmiere_2320

Je tricote toujours un peu mais mes tricots ont une fâcheuse tendance à l'UFOïsation .... je me remets au crochet ... et à la broderie ...

1997

Ma fille a 8 ans et mon fils est né il y a 3 ans ...

La vie s'écoule comme un long fleuve tranquille ... après 5 années de planning décousu parce que j'étais remplaçante, me voilà enfin affectée sur un poste fixe, je peux souffler ...

Pour fêter ça, nous sommes allés passer une petite semaine en Italie : Naples, Rome, Pompéi, Capri ... que des vieilles pierres ! j'en rêvais depuis si longtemps !!!

italie

Et nous déménageons une fois de plus en fin d'année mais cette fois-ci, c'est la dernière ! tous les cartons sont désormais vides, cette maison est la nôtre !

2002

cette année là n'a pas dûe être époustouflante, je ne me souviens d'aucun fait marquant ... fiston a certainement dû se casser quelque chose puisqu'il se fracture un os par an depuis l'âge de 6 ans ...à défaut de déménagement, maintenant on comptabilise ses fractures !

Je suis à fond dans le point de croix et surtout l'hardanger, découvert en 1998 je crois ...

m_pour_Victor1

2007

On vient à peine de la commencer cette année ... on en fera le bilan plus tard ...

Le seul événement depuis le début de l'année : j'ai une MAP !
Et je réussis quand même à planter la recette du pain  ! il y a 2 jours j'ai mis la même quantité de farine que d'eau ( pour celles qui ne savent pas, il faut 275g d'eau pour 500g de farine )
je n'ai pas pris de photo, franchement j'ai trop honte ...

010105angry_9

Vous êtes arrivées au bout ? et bien bravo .... vous avez du mérite si vous avez tout lu ...

à qui le tour ?

Publicité
Commentaires
L
Mon commentaire arrive tard.Je viens chez toi en passant par chez Fancine. Ben dis-donc! Tu as du en faire et en défaire des valises dans ta vie!<br /> Merci pour cet article!<br /> Je repasserai par chez toi!<br /> bisous.
M
Eh bien quel exercice ! Super intéressant tout ce que l'on apprend et qui colle bien à ce que je soupçonnais déjà : une super active !<br /> Michou
A
Ca m'a fait rire et rappelé des choses. Je vais avoir 40 ans et depuis que je suis née je n'ai pas habité plus de 3 ans et demi au même endroit.... J'espère battre mon record avec la maison. Ah l'Afrique j'y ai vécu, que de souvenirs. En tout cas cela nous permet de mieux te connaitre.
N
quel plaisir de lire ce passionnant reportage de ta vie maintenant je sais quel âge tu vas avoir,vu que je vais avoir 20 ans de plus que toi le jour de la st Louis - c'est au mois d'aôut- bisous Bernadette
L
J'ai tout lu.... et je me suis régalée ! Tu as un an de plus que moi !!! et tu es né et vécu en Afrique comme ma moitié qui partage ma vie depuis 21 ans ! Lui il est né au Mali et à vécu au Cameroun....<br /> Mais ! que de déméngament !!!!! Bravo....<br /> Bien sympathique ce moment passé avec toi !<br /> Amitié <br /> Léna
Derniers commentaires
Publicité
Publicité