Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une fée dans mes tiroirs
24 février 2006

Un tour à la médiathèque

Chaque fois c'est pareil, je n'ai qu'un petit créneau pour passer à la médiathèque, toujours la course contre le temps qui semble avoir toujours une longueur d'avance, si ce n'est plusieurs.

J'arrive avec mes bouquins dans les bras et je me bats avec la première porte qu'il faut tirer puis avec la deuxième; à quand des portes automatiques ? " jamais " m'ont répondu les filles, " il n'y a pas de budget pour la porte, déjà, on nous a fait l'isolation ce qui nous évite de travailler l'hiver en passe-montagne et l'été en bikini..." c'est vrai que pour un bâtiment aussi moderne, il faisait souvent meilleur dehors que dedans !

Bâtiment moderne, sûr...où est la vieille bibliothèque où nous allions avec mon père à la sortie de l'école ? elle était située au premier étage d'un immeuble de style art nouveau, on y montait par un ascenseur poussif à rideau de fer ou par des volutes d'escaliers en pierre. A l'arrivée, vieux parquets cirés et odeur de vieux bouquins...des bouquins, il y en avait partout, il fallait parfois monter sur des escabeaux pour les attraper, ou bien se mettre à genoux pour lire les titres de ceux qui étaient au ras du sol...au fond, derrière des portes en verre, on voyait la salle de lecture avec ses étagères remplies de livres non empruntables et où le silence était obligatoire !

Bâtiment moderne, donc...chaque fois le même rituel.
Je pose ma pile de livres sur le comptoir des retours et je file rapidement vers la bibliothèque à proprement parler avec l'intention de prendre les bouquins qui m'intéressent et de repartir vite fait.
Oui mais voilà, je suis obligée de passer devant la salle d'exposition, et je m'y arrête parce que c'est plus agréable d'admirer des oeuvres sans avoir 10 kilos de livres sur les bras, il se passe un petit moment...
bon, ce coup-ci j'y vais ! je rentre fond de train dans la salle et je freine brutalement dès la porte franchie, je passe négligement devant les rayons de BD ( çà, fiston s'en occupe...), et je m'arrête l'air de rien devant le présentoir des nouveautés " tiens, il est encore là celui-là, je ferais peut-être bien de le prendre puisqu'il semble ne tenter personne, c'est peut-être quand même un bon bouquin ? et j'entends derrière moi une des bibliothècaires me dire " il est déconcertant, lisez le et dites-moi ce que vous en pensez, sinon vous reprendrez bien un des livres de la sélection du prix inter CE, je vais voir ce que j'ai mis de côté pour vous..."
Me voilà déjà avec 2 bouquins sous le bras...
Je flâne ensuite dans l'allée centrale et je regarde chaque petit présentoir où je trouve généralement des petites merveilles. Les filles n'y mettent pas les derniers livres à la mode, on n'y verra jamais Dan Brown, mais les livres qu'elles ont aimés et nous avons visiblement les même goûts ; c'est ainsi que j'ai découvert Pavlof avec "matin brun ", ou Rosales avec " mon ange ", et bien d'autres...
Puis direction les rayons autres que les romans, c'est à  dire voyages, loisirs créatifs, pays du monde, politique, économie, enfin, tout le reste...et les magasines, Marie-Claire, Marianne, revue 303, beaux arts etc...
Et je continue de flâner, je regarde la taille des livres, leur couleur, puis leur sujet et leur titre, laissant le hasard faire son oeuvre... je suis arrivée avec une liste, ah ben non, elle est restée sur la table...j'ai aussi un carnet alphabétique où je note nom des auteurs et titres, ah ben zut alors  ! il est resté dans mon autre sac...
Plus le temps d'aller aux CD, quelle heure est-il ? je n'ai jamais de montre sur moi ( mais plein dans le placard..), c'est l'heure de la fermeture ? bon, ben on y va ..

Finalement je ressors avec un pile de 15 kilos et le regard d'un toutou qui vise un os à moelle ! et je me bats encore une fois avec les deux portes, sauf que c'est plus facile de les pousser avec les bras pleins.

Mes dernières belles rencontres " par hasard "

livres
p2200023
et quelques romans : "commis d'office ", "un secret ", " tant et tant de chevaux "...
et quelques " Garfield " !!!

                                                                                                      

livres  Que serait   la ma vie sans les livres ?

Publicité
Commentaires
F
assez curieusement moi qui suis une grande lectrice devant l'éternel, je ne peux me résoudre à emprunter des livres. IL me les faut à portée de main; je sais c'est idiot, avec ce que ça coute, je pourrais en lire plus en bibliothèque,mais non! POur me tenir chaud? Ou pour avoir l'air intelligente?
P
Je vais à la médiathèque parce que je n'ai plus de place pour stocker des livres chez moi; ceci dit lorsque le hasard des emprunts me fait découvrir un livre exceptionnel, je l'achète pour l'avoir chez moi et pouvoir y revenir, le toucher, le relire...
S
Un kilo par jour ca c'est du régime !<br /> J'adore aller "traîner" à la médiathèque, même parfois pour ne repartir avec qu'un seul livre (toujours le temps qui manque pour tout faire !). Autant j'aime acheter mes livres et les avoir près de moi (dans toutes les pièces !) autant je ne pourrais me passer d'aller à la bibliothèque.<br /> Merci d'avoir laissé un post sur mon site qui m'a permis de découvrir le tien...<br /> Allez c'est mon jour médiathèque pour le WE, j'y cours... :-)
J
Elle brode ,regarde la télé ,répond a nos perpétuelles questions et en plus si elle pouvait lire en même temps.. mais elle ne dort pas beaucoup!!!!<br /> voila comment elle fait...<br /> jcmogat
B
Et tu a 15 jours pour lire 15 kilos ?<br /> <br /> Comment faist-tu ?
Derniers commentaires
Publicité
Publicité